varicelle.info titre

Acyclovir et varicelle

L'acyclovir est un médicament antiviral souvent mieux connu sous son nom commercial (zovirax) et prescrit contre les virus de la famille de l'herpès: compris l'herpès simplex 1 et 2 (herpès labial et l'herpès génital), le virus d'Epstein-Barr (mononucléose) et le virus varicelle-zona responsable de la varicelle.

Mode d'utilisations possibles    

 Capsules: 200 mg.
 
      Solution: 200 mg / 5 ml.
      Injection: 50 mg / ml.
      Pommade à 5%.
 
 
  L'utilisation d'acyclovir en traitement de la varicelle ne devrait pas être réalisée sans le contrôle médical d'un médecin.
 
  Les protocoles en injection sont réservés aux cas les plus sévères et nécessitent généralement une hospitalisation.

Stockage

L'acyclovir doit être conservé à température ambiante, entre 15-25 ° C.

Indication

L'acyclovir peut être utilisé pour traiter la varicelle et agit pour réduire la durée de la maladie et limiter le nombre de lésions. L'acyclovir permet une réduction de la fièvre s'il est utilisé dans les premières 24 heures après l'apparition des premiers symptômes.

Posologie

L'acyclovir peut être pris avec ou sans nourriture. La prise orale d'acyclovir sera ajustée selon le poids du malade.

Pendant la grossesse

Il n'existe aucune étude évaluant spécifiquement l'effet de l'acyclovir chez les femmes enceintes. Cependant l'acyclovir est fréquemment prescrit chez la femme enceinte et aucune complication n'a été décelée pour la mère ou l'enfant.

Pendant l'allaitement

L'acyclovir est excrété dans le lait maternel son usage devrait être limité en cas d'allaitement.

Effets secondaires

Les effets secondaires les plus fréquents sont des nausées, des vomissements, des diarrhées et les céphalées. D'autres effets secondaires rapportés incluent l'agitation, la confusion, des éruptions cutanées, des cas d'anémie et des douleurs musculaires.


rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr