varicelle.info titre

Diagnostic de la varicelle

Le diagnostic de varicelle est essentiellement clinique ( posé grâce à une observation minutieuses des symptômes et des signes de la maladie). Le diagnostic peut être posé, dans la grande majorité des cas, à la suite d'une consultation chez un médecin généraliste. L'âge du patient, la présence d'une épidémie locale de varicelle sont autant d'indices qui viendront renforcer le diagnostic clinique. La varicelle est généralement plus facilement diagnostiquée chez l'enfant. Chez l'adulte, elle peut dans certains cas être confondue lors de l'examen avec de l'impétigo voir avec la gale.

Dans certains cas ambigus, des analyses du liquide renfermé au sein des vésicules peuvent être réalisées en laboratoire et permette d'isoler avec certitude le virus varicelle-zona.

Le diagnostic prénatal de la varicelle, en cas d'infection au cours de la grossesse, peut être effectué en utilisant des ultrasons, même si un délai de 5 semaines après l'infection maternelle primaire est conseillé.


rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr