varicelle.info titre

Période d'incubation du virus de la varicelle

On parle de période d'incubation d'un virus pour désigner le laps de temps séparant l'entrée du virus dans l'organisme et l'apparition des premiers symptômes. La période d'incubation va varier d'un individu à l'autre selon son état de forme général.
Chez l'enfant, il s'écoule en moyenne entre 13 et 16 jours entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes.
Dès les premiers instants de la contamination, le virus ne cesse de se répliquer. L'individu va devenir contaminant à son tour vers le 10ème jours après la contamination. (soit 3 à 6 jours en moyenne avant le début des symptômes).

Un malade peut donc être contagieux dès avant l'apparition des premiers signes de la maladie et des premiers boutons. Il convient donc d'appliquer préventivement les règles d'hygiène strictes en période de contagion. Si un enfant non vacciné fréquente une école connaissant un ou plusieurs cas de varicelle, il doit être maintenu à l'écart des personnes âgées (pour prévenir le risque de zona) et des femmes enceintes. Les adultes ayant déjà eu la varicelle dans l'enfance ne risquent pas (ou extrêmement rarement) de déclencher un second épisode de varicelle.



Articles liés

  1. Diagnostic de la varicelle
  2. Symptômes de la varicelle

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr