varicelle.info titre

la propolis contre la varicelle

La propolis est une substance pâteuse produite par les abeilles pour protéger les ruches contre les bactéries, virus et champignons. Il s'agit d'un produit de santé à part entière dont l'usage médicinal remonte à l'antiquité. La propolis possède des propriétés antivirales intéressantes établies contre le virus de l'herpès 1. La propolis peut être utilisée à la fois en prise orale et en application locale sur les boutons de varicelles encore fermés. La propolis va détruire le virus et limiter localement les démangeaisons.

Précautions

La propolis est un produit assez complexe contenant de très nombreux principes actifs. Il s'agit d'un produit fréquemment allergène. Les enfants et adultes souffrant d'allergies ne devraient pas consommer de propolis. L'allergie à la propolis n'est pas nécessairement croisée avec l'allergie au venin d'abeille.

Objectif

La propolis est utilisée pour freiner la réplication du virus, les démangeaisons, et réduire la durée de la maladie.

Mode de préparation

La propolis doit être utilisée sous forme de teinture-mère et appliquée directement sur les boutons encore fermés une ou deux fois par jours.

Durée du traitement

Le traitement est maintenu jusqu'à la disparition des symptômes (lorsque l'ensemble des boutons sont recouverts d'une croûte).

Efficacité

Aucun essai clinique n'a encore été réalisé évaluant l'efficacité de la propolis dans le traitement spécifique de la varicelle. On sait en revanche que la propolis a montré une efficacité équivalente à l'acyclovir (connu sous le nom commercial de zovirax) dans le traitement de l'herpès récidivant2. Or le virus responsable de la varicelle est un très proche cousin du virus herpès simplex responsable de l'herpès. Et l'acyclovir est couramment utilisée en traitement de la varicelle. Les témoignages vont dans le sens d'une très bonne efficacité de la propolis contre la varicelle.

Sources

  1. Mechanism of herpes simplex virus type 2 suppression by propolis extracts. ).Phytomedicine. 2010 Feb.
  2. A comparative multi-centre study of the efficacy of propolis, acyclovir and placebo in the treatment of genital herpes (HSV). Phytomedicine. 2000 Mar;


rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr