varicelle.info titre

Recherche d'anticorps

Lorsqu'un individu est contaminé par le virus varicelle-zona ou traité par vaccination, il va "apprendre à reconnaître" le virus et le combattre. Le corps va développer des anticorps dédiés se fixant spécifiquement sur le virus varicelle-zona et permant aux lymphocytes ( globules blancs) de reconnaitre et d'attaquer le virus. Dans la majorité des cas de contamination par la maladie, les anticorps vont demeurer actifs tout au long de la vie et maintenir une protection constante contre le virus. Dans le cas d'une vaccination, le nombre d'anticorps peut finir par chuter et l'individu va perdre sa protection contre l'infection. Il est alors nécessaire de pratiquer une seconde vaccination, un rappel, pour restaurer la protection antivirale satisfaisante.

La recherche d'anticorps vise ainsi à établir le niveau de protection de l'organisme face au virus varicelle-zona et permettre de déterminer si un rappel de vaccination est nécessaire.


rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr