varicelle.info titre

Remèdes contre la varicelle

La varicelle est une pathologie bénigne et qui disparaît en quelques jours sans nécessiter de traitement particulier. La recherche clinique sur la varicelle n'est donc pas particulièrement intense et l'on ne trouve pratiquement pas de travaux scientifiques évaluant l'efficacité des différents remèdes traditionnels contre la varicelle. Le plus connu est la camomille, en crème ou en infusion, qui possède vertus apaisantes utiles pour limiter les démangeaisons.

Camomille

La camomille présente des vertus calmantes et légèrement sédatives qui réduisent les démangeaisons. La camomille ne présente pas de toxicité et n'est pas connue comme allergène. Elle peut donc être utilisée sans risque, sous forme de crème en application sur le corps, ou ingérée sous forme d'infusion, chez l'enfant.

Le thé vert

Entre autres vertus, le thé vert possède d'intéressantes propriétés antivirales. Le thé vert montre in vitro une capacité très forte d'inhibition du virus responsable de l'herpès1 ( un virus très proche du virus varicelle-zona) comparable in vitro à celle de l'acyclovir, fréquemment prescrit en traitement de la varicelle.

La rhubarbe

Un principe actif extrait de la rhubarbe, l'émodine, a montré chez l'animal une capacité d'inhibition du virus de l'herpès comparable à celle de l'acyclovir2 . Il n'y a pas d'essais clinique réalisé chez l'homme et son efficacité n'est donc pas prouvée. Si l'acidité de la rhubarbe provoque des douleurs au moment de l'ingestion, il est possible d'utiliser des extraits sous forme de gélules ou de consommer de l'aloé-verra qui contient le même principe actif.


Sources

  1. Epigallocatechin gallate inactivates clinical isolates of herpes simplex virus. Antimicrob Agents Chemother. 2008 Mar;
  2. The effect of emodin, an anthraquinone derivative extracted from the roots of Rheum tanguticum, against herpes simplex virus in vitro and in vivo. J Ethnopharmacol. 2011

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr