varicelle.info titre

Varicelle et grossesse

La varicelle est une maladie bénigne et sans complications chez l'enfant et l'adulte en bonne santé. Mais lorsque la varicelle survient au cours de la grossesse, le risque de complication est plus élevé à la fois pour la mère et l'enfant. Cependant, une élévation du risque ne signifie pas un risque élevé en valeur absolue : en cas de varicelle survenant au moment de la grossesse, la grossesse se déroulera sans problèmes pour la mère ou l'enfant dans plus de 95% des cas. Le moment de l'infection, en début de grossesse ou proche du terme et le niveau d'immunité général de la mère, vont déterminer le risque pour la mère et l'enfant.

Premier cas : femmes enceintes exposées à la varicelle

Les femmes enceintes qui ont déjà eu la varicelle avant la grossesse ou qui ont été vaccinées, ont des anticorps spécifiques contre le virus varicelle zona responsable de la maladie. Ces anticorps sont transférés au bébé par le placenta durant la grossesse. Par conséquent, les femmes enceintes ayant été vaccinées ou ayant été atteintes de varicelle, ne présentent pas de risque de complications pour elles-mêmes ou pour leur enfant.

Test d'immunité au cours de la grossesse

Selon les recommandations officielles, toutes les femmes devraient être interrogées sur la varicelle (maladie déclarée dans l'enfance ou vaccination) à leur première visite prénatale. En cas d'incertitude, il est possible de pratiquer une recherche d'anticorps. Il s'agit d'un test optionnel dont l'utilité est discutée.

Complications chez la mère provoquées par la varicelle durant la grossesse

La varicelle survient au cours de 0,05% à 0,07% des grossesses, la très grand majorité des femmes en âge de procréer ayant une immunité contre le virus varicelle-zona en raison d'une infection antérieure ou grâce à une vaccination. Les femmes qui contractent la varicelle pendant leur grossesse, en particulier dans le troisième trimestre, présentent un risque accru de développer une pneumonie varicelleuse.

Complications chez l'enfant provoquées par la varicelle durant la grossesse

lorsque la varicelle survient en début de grossesse

La varicelle lorsqu'elle survient au cours du premier trimestre de grossesse (notamment entre les 8ème à 12ème) , comporte un risque de 2,2% de syndrome de varicelle congénitale, un syndrome d'anomalies congénitales chez le nourrisson. La manifestation la plus commune du syndrome de varicelle congénitale est la présence de cicatrices importantes au niveau de la peau . Dans certains cas, d'autres anomalies peuvent survenir incluant une réduction du volume crânien, des problèmes oculaires, un faible poids de naissance et des difficultés ultérieures d'apprentissage.

lorsque la varicelle survient en fin de grossesse

Si une femme subit une primo-infection à la varicelle dans les 5 jours précédent l'accouchement et 2 jours suivant l'accouchement, son nouveau-né est à risque de varicelle disséminée. La varicelle disséminée survient lorsque le virus infecte un nouveau-né avant le transfert des anticorps maternels protecteurs. Cette complication rare présentent un risque vital très élevé et provoque la mort dans près 25% des cas.

Traitement de la varicelle chez la femme enceinte

Les femmes qui contractent la varicelle primaire pendant la grossesse doivent être traitées avec le médicament antiviral acyclovir (connu sous le nom commercial zovirax ). L'acyclovir est connu comme sûr durant la grossesse. Les femmes enceintes souffrant de pneumonie varicelleuse devraient être traitées selon un protocole basé sur de l'acyclovir en injection. Les patientes sont maintenues à l'hôpital en observation pendant la durée du traitement.

Le traitement des nourrissons atteints de varicelle

Le nourrisson dont dont la mère développe la varicelle entre 5 jours avant l'accouchement et 2 jours suivant l'accouchement sera traité par injection d'acyclovir et maintenu à l'hôpital pendant la durée du traitement.

Voir :Traitement varicelle et Remèdes contre la varicelle



rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr